zakaria salihi عضو ماسى
الدولة : الجنس : عدد المساهمات : 804 نقاط : 6398 تاريخ التسجيل : 30/09/2012 الموقع : temsia
| موضوع: Evaluation n° 2 /1ère A.C.S.C الثلاثاء 2 أبريل - 16:46:21 | |
| Royaume du MarocMinistère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur de la formation des cadres et de la recherche scientifiqueDépartement de l’éducation nationaleAcadémie régionale Souss Massa DraaDélégation TinghirLycée collégial « ALMOUAHIDINE » Nom : …………………………………………… Prénom : …………………………………….... Classe :…………………. N° : ………….. Texte d’appui : Il est très tôt le matin. Un homme prend le téléphone et appelle pour qu'un taxi passe le prendre et l'amène à l'aéroport. L’homme patiente environ une demi-heure, puis comme le taxi n'est toujours pas là, il appelle la compagnie de taxis. Là, on lui dit que le taxi est sur la route... Mais 15 minute plus tard, c'est toujours pareil alors l'homme appelle la compagnie de taxis pour la troisième fois en hurlant presque: - J'ai besoin d'un taxi de toute urgence, je dois prendre le vol 714 de Rabat pour Paris et il décolle dans 30 minutes! - Je suis désolé pour le retard. Votre taxi devrait être là dans quelque secondes maintenant. Mais ne vous en faites pas, vous ne manquerez pas votre avion parce que ce vol décolle toujours avec du retard. - Oui, c'est sûr qu'il décollera en retard aujourd'hui en tous cas, car c'est moi le pilote! I. COMPREHENSION : (6pts)1) Ce récit est plutôt : (1pt) Un récit historique Une histoire drôle Un récit d’aventures Choisis la bonne réponse.2) Quand cette histoire se passe-t-elle ? (1pt)……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………3) Qui est le personnage principal de ce récit ? (1pt)……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………4) Où ce personnage voulait-il aller ? (1pt)……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………5) Pourquoi voulait-il un taxi de toute urgence ? (1pt)……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………6) Donne un titre à ce récit. (1pt)…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..II. LANGUE ET COMMUNICATION : (6pts)1) Fais correspondre à chaque situation de communication, l’énoncé qui lui correspond : (1.5pt) | | Une mère à son fils au moment du déjeuner.
| « Réveille-toi. C’est l’heure d’aller au travail »
| Quelqu’un ne se sentant plus à l’aise comme auparavant.
| « Mange bien ton déjeuner »
| Une femme réveillant son mari une petite sieste.
| « Avant, je ne m’ennuyais jamais »
| 2) Relève le complément circonstanciel et précise sa nature : (1,5 pt)ü J’aime passer les vacances au bord de la mer……………………………………….……………….……………..ü Il marche doucement…………………………………………………………………………………………………….…….ü Je me réveille à 7 heures du matin…………………………………………………………………...…………………3) Fais correspondre la colonne -A- par ce qui convient dans la colonne -B- : (1,5 pt) | | 1. Maman vient de laver la vaisselle.
2. J’ai commencé à faire mes exercices.
3. Papa est entrain de regarder la télévision.
| a. Action qui est à son début.
b. Action qui vient d’être accomplie.
c. Action qui est en cours.
| 4) Dis si les prescriptions suivantes expriment un conseil, une recommandation ou un ordre : (1.5pt)Ø Le train entre en gare. Je vous conseille de vous éloigner du quai. ……………………………………………..Ø Je vous recommande notre plat du jour. ………………………………………………………………………………….. Ø Je vous ordonne de vous taire. ………………………………………………………………………………………………….III. PRODUCTION ECRITE : (8pts)A. Réécriture : (2pts)v Mets les faits suivants en ordre chronologique : Je mets mes vêtements Je me réveille le matin Je prends mon cartable et je sors Je prends mon petit déjeuner B. Expression écrite : (6pts) v Voici le début d’un récit. Essaie d’imaginer une suite convenable à ce récit.Il y avait une fois un paysan qui avait de nombreuses vaches dont il vendait journellement les laitages dans la ville voisine.Le paysan mélangeait l’eau au bon lait des vaches. Ce qui lui permettait de doubler ses profits. Il disait toujours : « tant que c’est blanc, c’est du lait ». Un jour ……………………………………………………………………………….......……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Bonne chance ! |
|