zakaria salihi عضو ماسى
الدولة : الجنس : عدد المساهمات : 804 نقاط : 6399 تاريخ التسجيل : 30/09/2012 الموقع : temsia
| موضوع: Orthographe الثلاثاء 2 أبريل - 19:05:15 | |
| Orthographe Leur ou leurs ? A. J'observe. 1. Je leur prouverai que je suis un champion. Dites-leur. ... à eux (mes amis), à elles (mes connaissances). 2. Les ouvriers rangent leurs outils. ... les outils, ce sont les leurs. Les parents attendent leurs enfants. ... les enfants, ce sont les leurs.
B. Je retiens. J'écris leurs avec s uniquement devant un nom au pluriel. Autrement, j'écris leur sans s.
C. J'applique la théorie. 1. A la nouvelle année, ............ parrain ............ donne ............ étrennes. 2. Faut-il ............ annoncer ............ échec maintenant ? 3. Ils sont inquiets : il est minuit et ............ fille n'est pas rentrée. 4. Je trouve qu'ils dépensent ............ argent à des bêtises. 5. ............ mission est ingrate. 6. ............ parents ............ ont demandé de téléphoner chaque semaine. 7. Les patrons ont offert un cadeau aux membres de ............ personnel. 8. Dois-je ............ avouer la vérité s'ils m'interrogent ? 9. Vu ............ blessures, les médecins réservent ............ diagnostic. 10. ............ avis n'a aucune importance. 11. Quand vous les verrez, remettez-............ mes amitiés. 12. Je vais à ............ rencontre pour ............ dire que ............ amis sont arrivés. 13. Sans entraînement, ............ tentative me paraît vouée à l'échec. 14. Ni ............ attitude, ni ............ explications ne changeront ma décision. 15. Indiquez-............ immédiatement ............ places. 16. Acceptes-tu de ............ servir de guide ? 17. Les joueurs sont ovationnés par ............ supporters. 18. Que ............ faut-il pour comprendre la gravité de la situation ? 19. Les élèves attendent patiemment ............ titulaire. 20. Sans ............ judicieux conseils, mon projet n'aurait pas abouti. |
|
fadil 63 عضو مشارك
الدولة : الجنس : عدد المساهمات : 57 نقاط : 4922 تاريخ التسجيل : 07/09/2011
| موضوع: رد: Orthographe السبت 6 أبريل - 17:32:09 | |
| |
|
ملكة المنتدى عضو ماسى
الدولة : المدينة : ايت ملول الجنس : عدد المساهمات : 1094 نقاط : 6193 تاريخ التسجيل : 26/06/2012 الموقع : جمعية اجيال تمرسيط للتربية و الثقافة.
| موضوع: رد: Orthographe الأحد 5 مايو - 15:37:34 | |
| |
|
جوهرة المنتدى عضو فضى
الدولة : الجنس : عدد المساهمات : 316 نقاط : 4561 تاريخ التسجيل : 11/05/2013 الموقع : timirssit-ait melloul
| موضوع: رد: Orthographe الأربعاء 15 مايو - 12:54:29 | |
| |
|
ملكة المنتدى عضو ماسى
الدولة : المدينة : ايت ملول الجنس : عدد المساهمات : 1094 نقاط : 6193 تاريخ التسجيل : 26/06/2012 الموقع : جمعية اجيال تمرسيط للتربية و الثقافة.
| موضوع: رد: Orthographe الأحد 19 مايو - 19:09:14 | |
| |
|
جوهرة المنتدى عضو فضى
الدولة : الجنس : عدد المساهمات : 316 نقاط : 4561 تاريخ التسجيل : 11/05/2013 الموقع : timirssit-ait melloul
| موضوع: رد: Orthographe الأحد 2 يونيو - 1:23:51 | |
| |
|