أميرالمنتدى مشرف على قسم
الدولة : المدينة : أسفي عدد المساهمات : 2076 نقاط : 8649 تاريخ التسجيل : 14/01/2011
| موضوع: Histoire de la Gymnastique السبت 24 ديسمبر - 20:09:47 | |
| Histoire de la Gymnastique
J'ai choisi de faire des recherches sur la gymnastique parce que, c'est mon
sport préféré. Ca me fait du bien au corps. Ca me muscle, et ça me maintient
en bonne santé. C'est un sport passionnant
Histoire de la Gymnastique
Le mot Gymnastique vient du grec "gymnas" qui signifie : nu. Dans la Grèce antique, les athlètes étaient nus.
Des origines diverses
Longtemps la gymnastique regroupe les divers entraînements physiques effectués par les athlètes sans but de compétition :
- des exercices physiques (assouplissements, musculation, courses... ) pour se préparer à l'athlétisme, la lutte ou le pugilat (bagarre à coups de poings).
- Des figures acrobatiques exécutées par des saltimbanques (des sauts, des équilibres sur les mains... )
Un sport à part entière :
Au début du 19e siècle, l'Allemand Ludwig Jahn lance la gymnastique avec des appareils ou agrès (cheval de bois, poutre, barre fixe, barres parallèles). Ces différents agrès sont utilisés en Allemagne avec succès pour l’entraînement des militaires. Cette méthode gagne bientôt les pays voisins (Suisse, France, Belgique, l'ex Tchécoslovaquie).
Des démonstrations de gymnastique sont organisées lors des Fêtes populaires et la première a lieu en Suisse en 1844.
La Gymnastique moderne
Pierre de Coubertin impose la gymnastique aux premiers Jeux Olympiques de 1896. Elle prend sa forme moderne aux jeux Olympiques de 1952 en désignant 4 exercices pour les hommes : (Saut de cheval, poutre, barres asymétriques, exercices au sol).
Une Gymnastique spectacle
Longtemps les juges récompensent l’exécution de mouvements classiques et le travail en force. Puis encourageant la spécialisation, l'esthétisme et la prise de risque, ils favorisent une gymnastique plus spectaculaire où l’acrobatie domine. L'exécution de chaque gymnaste est notée de 0 à 10 par 4 juges et un président. La moyenne est établie en éliminant la note la plus basse et la note la plus élevée.
La Gymnastique Masculine
Le saut de cheval Les exercices au sol La barre fixe Les barres parallèles Le cheval d'arçon
La Gymnastique Masculine
Le saut de cheval Les exercices au sol La barre fixe Les barres parallèles Le cheval d'arçon
La Gymnastique Féminine
La poutre Les exercices au sol Les barres asymétriques Le saut de cheval
Dans l'histoire de la gymnastique féminine il y a eu une évolution grâce à Nadia Comaneci qui en 1976, alors âgée de 15 ans, est devenue la reine des jeux de Montréal en accumulant les 10 sur 10. C'est grâce à elle que la gymnastique féminine a pris la dimension d'un véritable spectacle et est devenue plus populaire que la gymnastique masculine.
La gymnastique actuelle favorise le côté acrobatique et spectaculaire des exhibitions, ce qui avantage les très jeunes gymnastes, plus petites et plus légères que leurs aînées. Afin d'éviter les excès, depuis 1980, les concurrentes doivent avoir au moins 15 ans dans l'année pour pouvoir participer aux compétitions internationales.
GRS, Trumbling, Trampoline :
GRS : Gymnastique Rythmique et Sportive. Sport exclusivement féminin. Moins athlétique que la gymnastique avec agrès, elle s'exerce avec des accessoires légers (ballon, corde, massue, ruban ou cerceau). Ces accessoires font appel aux mêmes qualités d'adresse, de souplesse et d'élégance. A base de jongleries, la compétition est essentiellement une suite de lancers et de rattrapers avec les mains, mais aussi avec les pieds.
Le trumbling : Ce sport, non admis aux Jeux olympiques, est une variante des exercices au sol de la gymnastique.
Il se pratique sur une piste longue de 25m et large de 1,50 m, montée sur des ressorts et recouverte de mousse. Cette piste est précédée d'une piste d'élan de 10m.
Le trampoline : Au début, le trampoline est un simple jeu de plage pratiqué sur une toile liée à un cadre métallique par des ressorts d'acier. Il devient ensuite un sport avec la création de trampolines de grande taille permettant des rebonds plus élevés. Il n'est cependant pas admis aux Jeux olympiques.
Anaïs GIAGNORIO
|
|